Les facettes céramiques en 7 questions


Les facettes céramiques , nous l'avons vu , sont des techniques de dentisterie adhésive moderne permettant la correction de défauts , de forme et de teintes des dents antérieures.

1. Les facettes semblent-elles naturelles?
Il est très difficile de détecter la présence de facettes . Elles sont lumineuses et naturelles car la réflexion de la lumière est semblable à celle de l'émail dentaire.

2. Un entretien spécifique st-il nécessaire?
Non, un entretien normal est suffisant.Les facettes sont intégrées aux dents naturelles. Il suffit de brosser les  dents matin et soir. Bien entendu, une visite de contrôle annuelle est recommandée.

3. La jonction avec la gencive risque-t-elle de noircir comme avec certaines couronnes ?
Non, la facette est entièrement en céramique.Il n'y a jamais de gencive "noircie" : au contraire, la texture extrêmement lisse des facettes prévient toute irritation de la gencive.

4. Peut- on croquer une pomme avec des facettes?
Il s'agit de rester prudent comme avec n'importe quel élément prothétique , tout en étant conscient qu'il s'agit d'un collage, moins contraignant qu'un simple scellement.

5. Peut-on manger le soir même?
Oui, il peut y avoir  des sensibilités résiduelles après la pose des facettes mais elles disparaissent rapidement.
La phase provisoire , si celle-ci est nécessaire (réalisation en deux temps ) demande cependant quelques précautions.

6. La pose de facettes est-elle réversible ?
Non, l'émail est préparé définitivement...Les  cas de facettes sans aucune préparation restent excessivement rares .Donc cette technique ne permet pas de revenir en arrière . Quoiqu'il en soit, les facettes améliorent l'esthétique générale du sourire : il n'y a aucune raison de vouloir retrouver les défauts qui ont été à l'origine de ce protocole esthétique.

7. La préparation et la pose des facettes est-elle douloureuse?
Non , ces actes sont réalisés sous anesthésie locale

À retenir
•La pose des facettes n'est pas prise en charge par la Caisse d'Assurance Maladie , c'est un acte hors nomenclature