Le cabinet dentaire à Blagnac (Tél.05 61 30 05 00), vous présente les facettes.
Les facettes sont des revêtements très fins en céramique qui sont collés sur la face externe des dents. Grâce aux matériaux céramiques actuels, ces procédés cosmétiques donnent des résultats stupéfiants quant à l'intégration esthétique et biologique des reconstitutions atteignant un très haut degré de mimétisme tout en restant le un procédé extrèmement conservateur.
Les indications:
-défauts d'émail (état de surface altéré, hypoplasies, malformations fluoroses)
-modification du profil de la face vestibulaire.
-dyschromies et colorations réfractaires aux techniques de blanchiment.
-corrections de certaines malpositions lorsque l'orthodontie est refusée par le patient.
-allongements coronaires ,fermeture de diastèmes, modification de la forme des dents
La réalisation:
Les facettes peuvent être effectuées en une ou deux séances selon la complexité du cas.
En une séance : la technique de réhabilitation par CFAO est alors réalisée à l'aide de notre unité d'usinage (se référer aux fiches décrivant cette technologie); les blocs de céramique permettent alors une préparation à minima de l'organe dentaire de par la grande résistance de cette céramique au disilicate de lithium.
En deux séances pour les cas nécessitant une étude préalable: Un wax up d'étude est réalisé (après une première empreinte , photos , montage sur articulateur ) afin de permettre le transfert du projet sur le patient par le biais d'une clef : cela permet de visualiser une esquisse des restaurations permanentes , éventuellement des retouches, et surtout de valider les formes longueurs et projection en total accord avec le patient; le praticien effectue alors une préparation pelliculaire sur la face externe des dents entre 0,2 et 0, 5 mm: l'intervention est indolore. Après empreinte classique et ellaboration des facettes par le technicien de laboratoire, les facettes sont alors essayées et collées sur l'émail des dents:le praticien peut alors jouer , à ce moment encore, sur la teinte des dents en utilisant des résines de collages de différents tons.
•Cette technique est tout à fait fiable , grâce à l'utilisation d'adhésifs très résistants dans le temps et au matériau céramique dont la surface vitrifiée permet un maintien permanent de la teinte au cours des années.
• Les indications des facettes ont toujours un rapport avec une demande esthétique sur les dents dont l'intégrité et la structure ne sont pas profondément modifiées.
• De par une préparation à minima , extrêmement peu invasive contrairement à d'autres procédés, cette technique ne porte pas atetinte à l'intégrité biologique et vitale de la dent.Voir aussi : les facettes céramiques en
Voir aussi : Les facettes céramiques en 7 questions