CFAO et 3D : une méthode révolutionnaire !

Une technologie au service de vos traitements prothétiques.

Historique
Notre machine d'usinage associée à sa caméra d'empreinte 3D du système CEREC est dans les années 2000 l'acronyme de "Chairside Economical Restoration of Esthetic Ceramic", soit un système informatisé de CAO (conception assistée par ordinateur) et de FAO (fabrication assistée par ordinateur).

Principe
La CFAO est une technologie permettant de réaliser une pièce en céramique pure (ou en résine pour la fabrication de guides chirurgicaux dans le cadre d'une chaîne numérique complète) avec une précision de moins de 6 microns; son taux de succès avoisine les 95% à 10 ans et ses indications s'élargissent d'années en années : inlays, onlays, couronnes, endocouronnes, facettes et  bridges.

C'est à présent une technique reconnue et prise en charge par la sécurité sociale (J.O. 11 Février 2010).

Protocole
Comme dans tout système CFAO,  le dentiste doit travailler avec un interlocuteur prothétique  qui dans ce cas là,  se trouve être l'unité d'usinage pilotée informatiquement.Votre chirurgien-dentiste réalise au fauteuil une empreinte optique directement dans votre bouche à l'aide d'une mini caméra 3D.

Caméra Optique Usineuse

Cette empreinte optique est numerisée, puis la pièce prothétique est conçue informatiquement sous le contrôle de votre praticien à l'aide de l'unité d'usinage.

Le système pour lequel nous avons opté dans notre cabinet est un système de CFAO dit Direct qui permet d'accèder à une dentisterie moderne utilisant des matériaux céramiques biomimétiques et particulièrement biocompatibles. Les dispositifs prothétiques issus de l'usinage peuvent être maquillés et personnalisés afin de s'intégrer parfaitement dans votre bouche, recréant une esthétique parfaite. Ils sont ensuite unis aux dents grâce à des systèmes de collage modernes et performants vous faisant bénéficier de soins dentaires complexes et executés dans une séance unique.

Avantages
- suppression des métaux en bouche, plus de corrosion ou de réactions allergiques

- diminuer le temps d'attente de votre prothèse: réalisation en une seule séance

- Technique parfaite pour résoudre définitivement les problèmes de "bourrage alimentaire": les points de contact étant gérés par l'ordinateur

- réduction des couts de traitement (pas de provisoire) pour une qualité et une esthétique supérieure

 

À retenir
• La technologie de la CFAO réduit les temps de traitement pour une qualité de soin "tout céramique"
• Plus de métal dans votre bouche
• La CFAO permet une adaptation parfaite de la pièce prothétique à votre dent améliorant la durée de vie du traitement