Pour la protection des patients, du personnel et de l'environnement, l'organisation au quotidien est adaptée à la nature des actes pratiqués au cabinet et répond à de strictes règles d'hygiène.
Protection sanitaire
L'installation au cabinet est conçue pour délimiter un espace clinique dans lequel les contacts avec l'extérieur sont limités au maximum. Un local spécifique de traîtement des instruments , appelé "salle de stérilisation" , est séparé des différentes autres pièces. De même, une salle spéciale et totalement indépendante est dédiée à la chirurgie implantaire et chirurgicale au sein de notre cabinet afin de répondre à des règles très strictes d'aseptie.
L'équipe soignante se lave les mains avant et après chaque intervention avec un gel antiseptique.Des gants et masques médicaux sont portés pendant les soins et jetés après chaque intervention.
Dans la salle de soins
Après chaque soin, les mesures suivantes sont prises de façon systématique:
-les fournitures dentaires à usage unique sont jetées (gobelets, plateau, embout air/eau, pompe à salive, gants ...)
-la zone de soin est nettoyée et désinfectée avec un désinfectant hospitalier, afin de s'assurer que tous les germes soient éliminés.
-Les instruments non jetables sont traîtés en salle de stérilisation (VOIR FICHE 2/2) et maintenus stériles dans des sachets spécifiques étiquetés à chaque cycle de stérilisation pour des raisons de traçabilité.
-Les déchets sont triés, puis éliminés dans des conteneurs spécifiques afin d'être incinérés sous contôle par des organismes spécialisés auprès desquels nous souscrivons des abonnements mensuels et ce, dans le respect de l'environnement.
Dans la salle de stérilisation
Les instruments non jetables suivent un circuit très précis : ils sont trempés dans un bain décontaminant , puis passés aux ultra-sons , rincés , séchés , mis sous sachets , puis passés à l'autoclave classe B : le matériel subit un traîtement répondant aux normes CE actuelles de stérilisation.
L'importance de l'aseptie nous impose d'être concentrés sur le nettoyage et la stérilisation, nécessitant par la même une formation pointue de nos assistantes : cette formation doit être renouvelée et remise en question régulièrement afin de conserver un niveau d'exigence compatible avec le niveau d'ygiène et d'aseptie indispensable à la pratique de notre métier en toute sécurité.