Le cabinet dentaire à Blagnac (Tél.05 61 30 05 00), vous présente l'inlay.
Les Inlays et les Onlays: une alternative aux plombages et aux obturations composites dans les cas de restaurations volumineuses:
Pourquoi un inlay-onlay plutôt qu'un simple plombage ou une résine dentaire du point de vue mécanique?
La résistance mécanique des inlays est bien meilleure que celle des plombages dentaires et des résines réalisées en méthode directe de par les propriétés intrinsèques du matériau céramique. Par ailleurs, ils permettent d'obtenir un joint de meilleur qualité grâce aux techniques de collage actuelles , limitant ainsi le risque d'infiltration bactérienne qui mettent à mal les obturations composites volumineuses classiques. Les Inlays-Onlays permettent également d'augmenter la qualité du point de contact par rapport aux dents adjacentes et sa fiabilité, réduisant ainsi les fameux "bourrages alimentaires" à l'origine des récidives carieuses et des inflammations gingivales pouvant déboucher sur des pathologies parodontales.
Inlays, Onlays et esthétique
Pour des questions de résistance mécanique, les inlays onlays étaient réalisés systématiquement en métal (or jaune). Grâce à l'évolution des biomatériaux, ils peuvent à présent être réalisés en céramique , matériau à la fois biocompatible par excellence , mais également biomimétique , qui permet , de par sa translucidité (selon le type de céramique utilisée), de reproduire de façon exacte la teinte de la dent. La technologie 3D ou CFAO permet quant à elle ,suite à l'évolution récente de ses fonctionnalités , de rétablir la morphologie parfaite de la dent grâce à une fonction biomorphogénétique.
Technique de réalisation:
Après une simple éviction du tissu carieux, on réalise une empreinte numérique à l'aide d'une caméra intra-orale (diode haute performance) ; la restauration est alors planifiée en 3D , modifiée par le praticien si besoin est, puis l'information est relayée au niveau de l'unité d'usinage robotisée qui démarre sa fabrication : 7 à 10 minutes selon le volume. Après essayage en bouche, l'Inlay est alors glacé (et maquillé afin de le personnaliser) par le praticien : il peut alors être collé dans la cavité et ce en une seule séance grâce à la technologie CFAO : plus de pansements provisoires ayant une fâcheuse tendance à tomber aux moments les plus inopportuns!
• Contrairement aux obturations classiques, les inlays n'exercent pas de pression sur les parois dentaires restantes et limitent donc le risque de fracture .
•L'adhésion chimique aux parois dentaires consolide l'ensemble et assure une meilleure étanchéité qui bloque les infiltrations bactériennes.
•Grâce aux inlays-onlays, il est enfin possible de concilier préservation des tissus dentaires (afin d'éviter une prothèse plus mutilante lorsque les indications le permettent) et thérapeutique à visée esthétique.