LA GINGIVITE:DEFINITION
La gingivite est une inflammation caractérisée de la gencive.C'est une affection très fréquente dans la plupart des populations.La gingivite,lorsqu'elle se manifeste,peut se résorber sans dommage si elle est traitée à temps.Par contre,si la gingivite évolue,elle dépasse le cadre de simple maladie des gencives (vous pouvez cliquer sur le lien vert) et se transforme en parodontite,affection qui cette fois va s'étendre aux tissus de soutien de la dent et donc est nettement plus grave.
Une gencive,rouge,gonflée,sensible,qui saigne facilement au brossage ou lorsqu'on croque une pomme..C'est le signe d'une gingivite,une inflammation des gencives due à un excès de plaque dentaire,voire de tartre.Les microbes se déposent sous forme d'un film incolore,la plaque dentaire,qui contient une multitude de bactéries.S'il n'est pas éliminé par brossage,ce film se transforme en tartre,un dépôt rugueux et poreux qui s'accumule surtout entre les dents et à la jointure des gencives.
C'est parfois héréditaire Très fréquente,la gingivite est favorisée par le tabac,le cannabis ,l'alcool,mais aussi le stress,la grossesse,la ménopause,des maladies comme le diabète et certains médicaments.Chez les fumeurs,le saignement est masqué,ils doivent donc être vigilants.Les personnes âgées,les porteurs d'appareil dentaire,les diabétiques,ceux qui prennent des médicaments réduisant la production de salive sont plus touchés.Il peut aussi exister un terrain familial qui expose à une production de tartre plus importante et difficile à éliminer.
Quels risques si on fait rien?
La parodontite (vous pouvez cliquer sur le lien vert) est à l'origine d'une inflammation chronique qui retentit sur tout l'organisme.A un stade avancé,elle favorise les plaques d'athérome dans les artéres et augmentent le risque cardiovasculaire de 25%.En acroissant la résistance à l'insuline dans les tissus,elle peut aggraver le diabéte. Enfin,chez les femmes enceintes,le risque d'accoucher prématurément d'un bébé de faible poids est multiplié par 3 à 7.
LA GINGIVITE:LES PRINCIPALES CAUSES
La plaque dentaire
C'est la plaque dentaire qui est à l'origine de toute gingivite.Elle devient visible 12heures après le dernier repas.
La cavité buccale contient de façon naturelle plusieurs centaines de sortes de bactéries différentes. Quelques minutes après un brossage de dents minutieux, des bactéries adhèrent déjà à la surface dentaire. Leur quantité augmente progressivement, surtout s’il reste des dépôts alimentaires oubliés lors du brossage et elles sécrètent une substance très adhérente aux dents dans laquelle elles s’organisent en un véritable écosystème : c’est ce qu’on appelle la plaque dentaire.
La plaque dentaire,si elle n'est pas éliminée par un brossage des dents,va se minéraliser et se transformer en tartre.Il faudra l'intervention d'un dentiste pour effectuer un détartrage.
Etat de santé
Il y a une forte corrélation de manifestation de gingivite avec les états de santé suivants:
Grossesse,tabagisme,scorbut,certains médicaments comme la pilule contraceptive.
Une affection souvent rencontrée dans nos cabinets dentaires:la gingivite gravidique,épulis,qui sont des désordres engendrés par les perturbations endocriniennes liées à la grossesse
L'état endo buccal a aussi son importance.Des obturations dentaires débordantes,pourront accentuer ou déclencher une gingivite localisée
La ménopause Les femmes postménopausées peuvent être atteintes d'un état pathologique rare appelé gingivite desquamative. Ce type de gingivite peut être extrêmement douloureux, car les couches externes des gencives se décollent des tissus sous-jacents pour exposer les nerfs. Les gencives peuvent se détacher au point où l’on peut éliminer leurs couches externes en passant doucement un coton-tige.
LA GINGIVITE :LES SYMPTÔMES
●Des gencives gonflées,rouges,tuméfiées sont les principales sources d'alerte.
●Un saignement des gencives au moindre brossage
●Une mauvaise haleine
Tous ces symptômes associés ou non doivent vous faire penser à une gingivite et doivent vous conduire à traiter celle-ci au plus vite.Plus la gingivite sera traitée précocément,moins vous aurez de chances qu'elle ne s'aggrave et se transforme en parodontite.
LA GINGIVITE :SON EVOLUTION
1 er STADE La gingivite débutante.a ce stade,rien d'alarmant.Seulement,une gencive rouge et gonglée qui saigne au moindre contact d'une brosse à dent.La gencive est affaissée et ne colle plus à la dent.
2eme STADE La progression de la gingivite atteint les tissus de soutien de la dent,détruisant l'os .La gencive s'est rétractée et l'os s'est résorbé.
3 eme STADE Dégâts irréversibles.L'os s'est considérablement amenuisé entraînant une mobilité des dents ,et même une chute des dents.
TRAITEMENT DE LA GINGIVITE
Il faut d'abord que la personne atteinte de gingivite en soit consciente.Pour ce faire ,il faut mettre en oeuvre un révélateur de plaque dentaire.il s'agit de petites pastilles à sucer qui vont colorer la plaque dentaire accrochée aux dents.
Car c'est la plaque dentaire qui est à l'origine de toute gingivite(vous pouvez cliquer sur le lien vert).La plaque étant difficile à voir,l'emploi de substances colorantes pour la mettre en évidence est la règle.C'est lorsque la personne verra dans un miroir ,les dépôts de plaque colorés que l'information de la personne aura atteint son but.